Get Adobe Flash player

La CNV-Communication Bienveillante : un art de la relation, à soi et à l’autre.

 

 

Dans les années 80, Marshall Rosenberg posa les bases d’une démarche, qu’il commença à transmettre, et qui est aujourd’hui enseignée et pratiquée dans plus de 130 pays. Il la nomma Communication Non Violente, par fidélité et loyauté à Gandhi dont il était un fervent disciple.

Au bout de quelques années, il reconnut qu’avec ce nom « Non Violente », il ne faisait pas ce qu’il conseillait lui-même, à savoir : dire ce que l’on veut, plutôt que ce que l’on ne veut pas.

C’est pourquoi il invita les transmetteurs à accoler un nom positif.

J’ai choisi le terme CNV-Communication Bienveillante.

 

Je vous propose à Strasbourg la formation de base de cette démarche, en 6 jours (3 week-ends) :

– Le thème du module 1 est la relation à soi : comment nous relier à ce qui se vit en nous, en prendre conscience, mettre des mots dessus, l’accepter, l’exprimer, et prendre soin de ce qui a faim en nous et se manifeste par diverses émotions ?

– Le thème du module 2 est la relation à l’autre : comment entendre et accueillir ce qui se vit chez l’autre, et se manifeste par ses émotions ? Souvent nous parlons de nous, faisons nos commentaires, prodiguons des conseils… alors que l’autre espère être juste entendu et accueilli !

– Le thème du module 3 est le dialogue : comment être en relation, en prenant en compte ce qui est essentiel pour chacun, sans gagnant ni perdant, sans rapports de pouvoir ?

Comment passer de la domination à la coopération ? Comment réveiller la motivation à contribuer ensemble, avec élan ?

Par ce cheminement, nous irons vers une plus grande qualité de vie, plus consciente, responsable, libre et épanouissante.

(Il est possible de ne s’inscrire que pour 1 stage, mais dans le respect de l’ordre des modules.)

 

Animation : Axelle SCHERMANN

Module 1 : la relation à soi : week-end du 24 – 25 novembre 2018

Module 2 : la relation à l’autre : week-end du 02 – 03 février 2019

Module 3 : le dialogue : week-end du 30 – 31 mars 2019

De 9h à 18h

Tarif : 150€ par week-end