Témoignages


Que disent les participants à nos stages ?

Deux entretiens individuels m’ont vraiment permis d’aborder cette soutenance orale qui me bloquait, avec une aisance surprenante, et une confiance et conviction très forte dans ce que je présentais.
Et je l’ai eu !
Pour moi c’est un miracle de pouvoir terminer mes études tout en douceur, sans angoisse (enfin presque) en sachant reconnaître et
accueillir mes peurs et mes doutes.

Claudina

Je participe au café psycho qui me permet de réfléchir sur une thématique, de partager expériences et points de vue sur le sujet avec les autres participants, de mieux comprendre certains comportements et d’ouvrir le champ des possibles.
J’ai également suivi le stage « La confiance en soi par l’expression théâtrale »  : Superbe expérience de lâcher-prise, de découverte, d’émotions partagées, de jeux de rôles et d’improvisation théâtrale. Ce stage est mené subtilement, avec professionnalisme, écoute et bienveillance, BRAVO !!!

Marie-Paule

Nous avons participé au stage de Sarah SERIEVIC qui allait très en profondeur, avec une grande sensibilité et beaucoup d’émotions. Elle perçoit bien les autres et sait où elle veut aller.

Serge et Sabine

La « gestion des conflits » m’a permis de mettre en lumière certains dysfonctionnements en moi, prendre du recul avant de faire des reproches à quelqu’un et comprendre ce que pouvait ressentir l’autre lorsque j’étais agressive.
J’aurais souhaité plus de mise en situation et jeux de rôles.J’ai apprécié le grand calme et l’ouverture d’esprit du formateur.

Soad

Nous avons suivi des entretiens de couples. C’est bien que çà existe et cela a aidé la communication dans notre couple.

Raymonde et Marc

Je participe au café psycho depuis un an environ, les thèmes sont intéressants. J’apprécie particulièrement le partage de vécu entre les personnes présentes ; j’y trouve des pistes pour mon avancée

Michèle

J’ai tout d’abord appris à observer, ce qui est nouveau pour moi. Les autres me font moins douter de moi, j’ai vraiment repris confiance en ma personne : c’est « incroyable » ! Je veux continuer ce chemin. Avoir encore plus confiance en mes valeurs. Je n’ai plus besoin de répondre de façon agressive.

Corinne

J’ai abordé ce stage sans trop savoir ce que j’en attendais et cela m’a remué plus que je ne le pensais, autant sur le moment que par la suite également. J’ai été pénétré par mes émotions, ce qui m’a permis d’entrevoir des problématiques personnelles. J’en ai retiré plus de sérénité, plus de recul. Les deux intervenantes étaient très complémentaires. Un stage sur un week-end de 2 jours présente un grand intérêt pour mieux connaître et échanger avec les autres participants.

Jean-Marie

Je me souviens de la liberté de parole pendant le stage : je n’avais pas encore rencontré cela à ce point, cette facilité de pouvoir parler de soi. Je suis repartie avec ce slogan chevillé au corps « Oser la vie ».

Martine

La découverte de certains aspects de ma personnalité, de certains comportements a été très importante. Le stage a été une aide à l’introspection. Importants, pour moi, ont été les échanges au sein du groupe. Je vivais des conflits professionnels, qui ont pu s’améliorer. J’ai réussi à établir un meilleur rapport avec la hiérarchie.

Daniel

J’ai appris à prendre davantage ma place, à ne plus attendre que les questions me soient posées. Je prends des initiatives que j’hésitais à prendre avant. Je parle beaucoup plus facilement dans les dîners avec des amis. Je dis plus ce qui ne va pas au lieu de « ruminer ».

Anne

Il est réellement possible de progresser ! J’ai reçu des outils concrets et efficaces. Je me souviens des moments d’écriture, d’ailleurs je me sers toujours des « tableaux » fournis. Ce qui est important est surtout ce sentiment que l’on va « s’en sortir ». Ca m’a donné une vraie force…

Mireille

J’ai moins peur d’aller vers les autres. Je m’impose plus qu’auparavant. J’affirme mieux mes points de vue.

Nicolas

Grâce aux jeux de rôle notamment, j’ai été confirmé dans bien des choses qui étaient latentes chez moi et que j’ai pu ainsi approfondir. J’ai trouvé les séances vivantes et ouvertes. J’ai trouvé ce travail tout à fait complémentaire par rapport à mes recherches. J’en parle à mes amies et connaissances, au travail entres autres.

Brigitte

 Je suis enchanté de ce stage. Mon élocution n’est pas très spontanée ! J’ai pu et su prendre la parole devant un public que je ne connaissais pas : une vraie victoire pour moi. Pouvoir être à l’écoute des autres est une démarche que j’ai découverte dans toute son importance.

Bernard

 J’ai d’abord hésité à m’inscrire, ne connaissant par la fiabilité de ces stages que j’ai découverts dans un prospectus à l’A.P.E.C. Ils sont finalement arrivés à la bonne période pour moi qui me trouvais dans un processus de changement. J’ai beaucoup apprécié la complémentarité des intervenants et la formulation conviviale des choses. J’en ai retiré une meilleure écoute de moi-même, ce qui m’a aidée dans la résolution d’un deuil que j’ai vécu. Mais j’insiste sur le fait que le changement n’est jamais immédiat. J’en parle autour de moi et n’hésite pas à inciter mes relations à franchir le pas. Je suis même prête à m’entretenir avec des personnes qui hésitent à le faire.

Hélène

Ce voyage m’a permis de m’éloigner de mon quotidien, de mes habitudes … de tout. Je me suis laissé surprendre par les participants, je ne les connaissais pas, un groupe de tous âges, des personnes qui ont envie de partager et qui se sont livrées à cœur ouvert. Là, loin de tout, face à soi-même  le désert a beaucoup permis de livrer et de délivrer des problématiques personnelles. Le silence, la luminosité, la nuit m’a beaucoup frappé et permis de retourner vers des choses essentielles.

Vincent

J’ai pris conscience que je n’avais besoin de rien, que tout était là, qu’il n’y a pas besoin d’artifice, de téléphone  …  et que je pouvais être heureux. Comme chacun va à l’essentiel, chacun est à l’écoute de l’autre, partage et agit avec une grande solidarité. Depuis, j’ai plein de choses positives qui m’arrivent dans ma vie, dans ma réorientation. C’est très très riche.

Joëlle

Ce voyage m’est arrivé par « hasard », ayant vécu des choses difficiles l’année précédente j’avais besoin de faire une parenthèse. Les conditions de vie (faire mon petit pipi derrière la dune) ne m’ont pas dérangées du tout j’ai dépassé mes craintes très rapidement. Je l’ai vécu avec mon compagnon et ça a apporté un ciment et de bonnes bases en vivant cette expérience tous les deux. Cette intimité entre nous nous a renforcé.

Isabelle

« Pour moi ce voyage au Maroc représente un moment de grâce dans ma vie. J’y puise une certaine sérénité, une plus grande joie de vivre, plus de présence à l’autre. Je me ressource de ces instants que j’ai trouvés magiques :

– une main tendue discrètement pour m’aider à traverser la rivière

– marcher en silence l’un à côté de l’autre en laissant la beauté de la nature nous envelopper

– les petites attentions de chacun quand j’étais barbouillée

– les rencontres des habitants berbères autour d’un thé à la menthe.

Être ainsi entourée et en confiance les uns avec les autres m’a permis de repousser un peu mes limites ou tout au moins m’a ouvert un champ des possibles que je n’osais imaginer … »

Agnès

 « Je regarde souvent les photos pour m’imprégner encore de cet air marocain, de cette nature, de ces espaces, de ces rencontres incroyables parfois et de cette vie dans les montagnes aux antipodes de la nôtre ! Il a fallu “digérer” cette expérience et y mettre des mots pour justement exprimer le ressenti car le ressenti est profond. »

Viviane

« Un bout de mon cœur est resté dans ces montagnes !! »

Maryline

 « Ce voyage dans le désert marocain à été une expérience sans nul autre pareille. Des paysages divers et grandioses mais aussi une découverte de soi-même dans des situations inhabituelles. Merci à tous, de nous avoir permis de nous dépasser et de poursuivre notre chemin avec plus de conscience. Je vous embrasse tendrement.

Marie Reine

« Un petit clin d’œil d’un revenant. Enfin, j’ai pu tondre ma pelouse dans laquelle les brebis se seraient régalées. Le moral et le physique sont au beau fixe. Je reprends mes mails un à un. Sans réfléchir, hélas cela m’est naturel. Pour moi, le cheminement dans la vallée des Roses au Maroc s’est déroulé dans une ambiance bienveillante et chaleureuse. Agréablement intentionnée. Grand respect “à la fine équipe”!! Chaque rencontre avec des Berbères a été un moment de grandes richesses par leur générosité. Inoubliable. J’ai trouvé l’accompagnement de Sylvie et de Robert très complémentaires. Même les épreuves inévitables ont été une chance pour moi dans la mesure où une nouvelle découverte improbable s’est imposée à moi pour m’enrichir. Nous les hommes, souvent des femmes trouvent que nous nous n’exprimons pas assez. C’est mon cas. Là Tout est entendu avec un grand respect. Possibilité de lâcher prise. Mille mercis. Je nous aime. »

Patrick