Réconciliation : plonger au cœur du pardon

En juillet 2018-2019, je suis partie sur les routes du monde, à la rencontre d’anonymes et de personnalités (politiques, acteurs de terrain, responsables religieux et associatifs…) qui ont décidé d’agir à leur échelle, au cœur de conflits armés ou post-conflits, pour promouvoir la paix et la réconciliation. De pays en pays, j’ai également écouté des victimes et des personnes auteurs de crimes, qui m’ont confié leur chemin, et l’impact du pardon dans leur vie.

Balkans, Proche-Orient, Rwanda, Afrique du Sud, Inde, Brésil, … Dans le livre Addicte à l’espoir, mon tour du monde de la non-violence, écrit après ce long périple, je partage à quel point ces témoignages sont venus me bousculer : moi-même, j’étais incapable de pardonner. Partie avec une grande souffrance dans mon coeur, ce voyage se révélera initiatique. Je réalise un double tour du monde : géographique et intérieur.

Depuis la publication de mon livre, j’anime de nombreuses conférences et ateliers.

J’ai rapidement senti qu’il y avait parfois une peur, souvent une soif, chez de nombreuses personnes pour approfondir ces questions. Il me semble donc nécessaire d’offrir davantage de temps et d’espace pour plonger au coeur de ce sujet, à la rencontre de notre humanité, de l’autre et de soi-même, le tout avec douceur et bienveillance.

À partir des témoignages récoltés durant mon tour du monde et de mon expérience personnelle, je vous emmènerai voyager dans ces différentes sphères : processus de réconciliation à l’échelle nationale ou communautaire, pardon avec l’autre ou avec soi-même… Nous regarderons quels sont les freins et les forces de ce processus. Nous réfléchirons sur ce qu’est et ce que n’est pas le pardon. Progressivement, nous plongerons en nous-mêmes, pour regarder ce qui résonne dans nos cavernes intérieures. Il n’y aura aucune obligation de parler de la cause de nos blessures. Chacun sera libre de partager ce qu’il voudra collectivement, de se retirer si nécessaire ou d’aller à son propre rythme.

Avec des exercices en binôme, en groupe ou individuels, je vous invite à vivre une expérience intime au sein d’un collectif.

Nous alternerons entre lecture méditative, réflexion collective, temps d’introspection, atelier d’écriture et exercices créatifs, ludiques aussi, à partir du yoga du rire, pour apporter de la résilience, de l’amour et de la légèreté sur ce chemin ! En explorant les divers langages du corps et du cœur, nous vivrons des temps pour prendre soin de nous, individuellement et collectivement. Ce week-end se déroulera dans le respect des uns et des autres, avec l’engagement de la confidentialité, et de la bienveillance pour que chacun puisse se situer où il souhaite, sur ce chemin du pardon, et bénéficier d’une bonne douche du cœur !

Pour celles et ceux qui le souhaitent, nous échangerons également nos idées pour poursuivre, seul ou accompagné, ce chemin…

Animation : Rachel LAMY
Date : samedi 16 mars 2024
Horaires : 9h à 17h
Lieu : Strasbourg-Cronenbourg
Tarif : 90€