Le Jeu des 4 chemins

Présentation

Le jeu des 4 chemins a pour objectif de permettre à chaque joueur.se d’approfondir ou d’éclaircir une question personnelle qui lui tient à cœur et qui a des implications concrètes dans sa vie.

C’est un jeu collaboratif où les participant.es sont solidaires les uns des autres dans leurs avancées respectives sur leur question. Il offre ainsi la possibilité de prendre un temps pour soi et aussi de partage et d’écoute avec d’autres dans un climat de bienveillance et de confiance. Pour cela chacun.e s’engage à respecter la confidentialité afin que la parole soit libre et authentique.

Il se joue à 5 ou 6 joueurs. Une partie dure trois heures au minimum.

Mise en route du jeu

Chacun.e choisit sa question et l’exprime au groupe qui peut l’aider dans son choix si plusieurs questions se présentent ou dans la formulation.

Une fois la question arrêtée, il/elle choisit le chemin qui lui semble le plus adapté pour creuser celle-ci : chemin vers soi – chemin avec autrui – chemin en société – chemin au sein du vivant. L’animateur.rice présente brièvement chacun des chemins au groupe.

A chaque chemin correspond un paquet de cartes spécifique. Le choix du chemin restera le même durant toute la partie.

Le premier joueur tire la 1ère carte du paquet du chemin qu’il a choisi, la lit à haute voix, prend un bref temps de réflexion, puis partage au groupe quel lien il fait avec sa question, en quoi cela l’éclaire.

Les autres joueurs peuvent ensuite réagir en exprimant une question, une remarque, un ressenti… toujours dans le but de l’aider dans son avancée sur sa question.

Le tour de chaque joueur est limité à 8 minutes.

Le joueur met fin à son tour en avançant son pion du nombre de cases qui correspond, selon lui, à son avancée sur la question (entre 1 et 3 cases).

Le joueur suivant prend le relais. Et ainsi de suite.

Chaque paquet de cartes comporte 8 portes d’entrée : Parole de sagesse  – Attitude – Mise en situation – Réussite/échec – Rêve/désir – Valeur/principe – Expérience ineffable – Connaissance. Autant de possibilités pour poser un regard neuf, voire décalé sur sa question et donc de sortir d’une manière habituelle de se voir ou de regarder les circonstances de sa vie.

Chacun.e peut prendre ainsi du recul par rapport à son questionnement, mieux cerner ce qui lui donne sens, élargir son propre point de vue, favoriser des ouvertures au fur et à mesure du parcours.

L’animateur.rice est garant des règles, de la durée et de l’état d’esprit dans lequel se déroule la partie.

Fin de la partie

Chacun.e est invité.e à répondre à la question suivante, en une phrase : « En quoi ai-je le sentiment d’avoir avancé sur ma question ? »

Animation : Sylvie MURIT CHAMPION
Date à convenir dès que 5 ou 6 personnes s’inscrivent.
Lieu : 12 rue de Wolfisheim 67200 STRASBOURG Montagne Verte
GratuitRéservé aux membres (possibilité de cotiser sur place)