Intervenants

Les intervenants ont une formation aux relations humaines et au développement personnel. Les approches pédagogiques qu’ils proposent sont diversifiées, reflétant à la fois leur parcours professionnel et leur personnalité. Ils restent eux-mêmes attentifs à leur propre évolution et respectent l’état d’esprit et les valeurs de l’association. Ils interviennent en entreprise et possèdent une solide expérience dans divers secteurs professionnels.



Pierre ANGOTTI

Licencié en droit privé de la faculté de Paris-Assas, diplômé de l’Institut d’Études Judiciaires de Paris, diplômé en droit du Travail à la faculté du Panthéon, Pierre prête le serment d’avocat en décembre 1970 puis se tourne vers l’entreprise. Recruté par le groupe industriel Béghin-Say, il apprend le métier de responsable du Personnel. Il complète sa formation en gestion (DEA en Gestion des Ressources Humaines à la faculté de Paris-Dauphine) puis crée en 1980 un cabinet de conseil en GRH, management, conception et conduite de projets d’entreprise.

En 1996, il débute et poursuit pendant sept ans une formation en AT et PNL. Il est titulaire du « 101 » en AT, maître-praticien certifié en PNL, découvre l’ennéagramme en 1999 et obtient sa certification en 2007 auprès du Centre d’Etudes de l’Enneagramme de Paris.

Pierre a animé depuis 2002 une centaine de sessions d’ennéagramme en France, en Belgique, au Québec et plus de 250 groupes de partage. Il est l’auteur de cinq ouvrages d’ennéagramme et a dirigé l’association francophone de l’ennéagramme, rattachée à l’International Enneagram Association.


Claire CARRE

Claire Carré fait la rencontre de l’Ecologie profonde en 1989, en Irlande, dans le Connemara. Passionnée par le travail de Joanna Macy, elle participe à ses formations. Claire anime des ateliers d’Ecologie profonde depuis 1994. En 2007, Claire crée l’association Roseaux Dansants pour promouvoir le Travail qui Relie en pays francophones.

Formée en sciences de l’environnement (DEUST à Marseille), elle est animatrice de chantiers de l’environnement en Provence à l’APARE, (Association Pour l’Action et la Participation Régionale). Parallèlement Claire a exercé un métier artistique (danse, mime, marionnettes, techniques somatiques). Elle a mené des recherches sur l’empathie kinesthésique, avec une Maîtrise d’arts du spectacle vivant, elle était chargée de cours de mouvement et de Conscience du corps à l’université Paris VIII.

Elle donne des ateliers de travail corporel à différents publics, en particulier à des personnes atteintes de céci-surdité. Claire allie la pratique du Travail qui Relie à l’exploration corporelle et sensorielle, pour donner à ressentir le lien fondamental psychisme-corps-terre.

www.roseaux-dansants.org

https://www.facebook.com/Ecopsy.pratique

https://youtu.be/U073zu4GKoE

Catherine MEYER

Formatrice en communication et psychopédagogue, accompagnatrice en Relation d’Aide (formée par PRH « Personnalité et Relations Humaines »), Catherine est également comédienne improvisatrice, conteuse. Depuis 2003, elle anime, dans le respect du rythme de chacun, des stages de développement personnel et de communication avec des outils très créatifs : l’improvisation théâtrale, le clown relationnel, l’art du conteur (le StoryTelling). Elle intervient également en milieu soignant, éducatif et en entreprise pour des formations de communication et des actions de cohésion d’équipe (Team Building).

www.catherine-meyer-formations-alsace.com



Marc VELLA

Auteur de plusieurs livres, « Éloge de la fausse note », « La Clé d’Être » et « Le Pianiste nomade ». Pianiste virtuose, 1er Prix de Composition à Rome au TIM 99, Prix de Composition à l’ENMP de Paris, Marc donne des concerts et conférences dans le monde entier. En 30 ans, avec son piano à queue, il est allé sur les routes et chemins de plus de 40 pays pour célébrer l’humain. Créateur des concerts d’émergence, il donne régulièrement des stages Tout Public, « Rendre belles les fausses notes de la vie ».

www.marcvella.com



Robert MURIT

En tant que formateur en communication et développement personnel, Robert travaille plus spécifiquement sur la résolution de conflits et sur les questions relationnelles qui se posent au sein d’équipes professionnelles. Il conçoit et expérimente des outils pédagogiques favorisant les prises de conscience des participants et une meilleure harmonie relationnelle au sein des groupes.

Sa quête l’a amené à faire un certain nombre de voyages seul ou en groupe, tous très enrichissants notamment sur le plan relationnel. C’est pourquoi après avoir réalisé de nombreux treks, il propose à d’autres d’en faire l’expérience.

Pour enseigner la marche il faut soi-même être en chemin. C’est pourquoi il continue de se former auprès de différentes sources. Après dix années de pratique du yoga, il s’est initié à la méditation qu’il pratique régulièrement, au Tantra et à de nombreux autres courants de communication, mais surtout, il est sensible à l’écoute de son monde intérieur tout autant qu’à celui de l’autre.

www.acp-formation.fr

Sylvie MURIT CHAMPION

Permettre à toute personne de découvrir la beauté et la profondeur de son être intérieur, tel est le moteur qui a animé Sylvie tout au long de sa carrière de formatrice en développement personnel, écoute et communication, métier qu’elle exerce depuis 30 ans. L’écoute et l’accompagnement des personnes dans leur chemin d’évolution sont au cœur de sa pratique en entretien individuel dans le cadre de la relation d’aide ou en groupe.

www.a-c-p.info/


.

Axelle SCHERMANN

Depuis 12 ans, Axelle transmet en Alsace la démarche de la CNV-Communication Bienveillante lors de stages de découverte et d’approfondissement. Elle intervient aussi en entreprise et dans le secteur social et éducatif.

Son passé d’enseignante en école Steiner marque son goût pour une pédagogie imagée et ludique. Ainsi les exercices qu’elle propose permettent à chacun d’expérimenter et de ressentir comment cet art de communiquer ouvre la conscience et le cœur.

Elle aime transmettre des outils simples que chacun peut s’approprier afin de gagner en autonomie pour gérer sa vie.

http://www.communication-bienveillante-alsace.fr/


Elise HAAS

Depuis quelques temps, nous ne pouvons que constater comme les temps changent, et comme il devient vraiment nécessaire de nous relier à nous-mêmes pour percevoir ce qui est bon pour nous, pour pouvoir faire nos choix le plus en cohérence et justesse possible, et trouver et réaliser qui nous sommes, et ce pour quoi nous sommes faits.

L’intuition, qui est toujours une alliée inestimable, en devient d’autant plus indispensable : elle nous permet de vraiment percevoir notre vérité intérieure, ce qui est bon pour nous, nos directions de vie, … et de percevoir comment interagir avec les autres et le monde avec plus de fluidité et de respect envers l’extérieur et soi-même. L’intuition nous apporte également une connaissance plus fine de ce qui se passe en nous et à l’extérieur, et nous guide véritablement sur notre chemin.

Présentation Youtube – vivre son intuition : c’est simple et possible !

www.elise-haas.fr

Valentin HUSSER

Psychologue et logothérapeute, auteur du guide « Savoir devenir Libérez-vous du piège de l’échec »,

Valentin est spécialisé dans l’aide à l’évolution professionnelle et personnelle, en formation, conseil et thérapie.

Guéri du COVID 19, il y voit l’opportunité de se questionner : Qui suis-je en tant qu’homme ? Qu’est ce qui est attendu de moi ? Qu’est-ce que je désire vivre ?  Il souhaite approfondir cette réflexion avec des hommes qui se sentent concernés.

Site web : www.devenir-et-etre.com



Elisabeth METZGER

Fille de paysans, Elisabeth a développé une relation intime à la terre, emprunte d’un profond respect du vivant sous toutes ses formes. Sa sensibilité à la beauté et à la dimension sacrée de la Nature s’exprime dans son rapport aux plantes et par le modelage de l’argile.

Formée à des méthodes de psychothérapie psychocorporelles et relationnelles, elle accompagne depuis 15 ans des personnes et des groupes avec des approches complémentaires : la gestalt-thérapie, l’EMDR et la méditation de pleine conscience. Elisabeth est également formatrice-facilitatrice dans le milieu médico-social. Les thèmes qu’elle y développe sont la relation d’aide, la gestion des émotions, la communication, la gestion des conflits, la gestion de stress, la place du corps et de la sexualité.

Les ateliers à thèmes qu’elle propose dans le cadre des ACP visent à recréer et développer du lien entre notre intériorité et la Nature.

Site web : https://elmetzger05.wixsite.com/site



Patrice HEINTZ

Maître praticien en Analyse Neuro-Cognitive, spécialiste en gestion de crise, intervenant en Universités et Ecoles de Management, il accompagne tant les dirigeants dans le management du changement que les particuliers dans la réappropriation de leur chemin de vie. A la croisée des neurosciences et du développement personnel, l’intervenant nous propose une approche originale qui vise à gagner en autonomie par la compréhension des forces qui nous gouvernent et la pratique d’exercices qui permettent de dépasser nos conditionnements pour gagner en liberté.

De la communication aux neurosciences

L’intervenant associe son expérience des situations de crise aux apports neuroscienti- fiques proposés par l’Analyse Neuro Cognitive, une approche interdisciplinaire élaborée par Jacques Fradin dans le cadre de l’Institut de Médecine Environnementale. Proche des TCC 3e génération et exploitant les apports d’Henri Laborit, de l’école e Palo Alto, Aaron Beck, Antonio Damasio et beaucoup d’autres, l’ANC part des apprentissages cliniques qui lient nos émotions, nos apprentissages et nos comportements à des mécanismes qui re- posent sur des réseaux neuronaux constituant les « câblages » de notre cerveau. La spé- cificité de l’Approche Neurocognitive et Comportementale (ANC) consiste à mieux com- prendre les mécanismes cérébraux qui nous gouvernent et qui régissent les personnes avec qui nous interagissons, de mesurer l’impact de ces mécanismes sur nos prises de décision et nos comportements, et de distinguer ce sur quoi il est possible d’agir de ce que l’on ne peut que gérer et non modifier. Cette analyse s’applique également aux orga- nisations humaines, telles les entreprises, dont la finalité est de produire de la valeur col- lective par la combinaison de talents individuels.

Mail :  alterego.formactions@gmail.com