Voyage vers le pardon

En 2018, je suis partie réaliser un tour du monde afin de rencontrer des acteurs (politiques, associatifs ou religieux) qui ont fait le choix de la non-violence, du dialogue et de la paix au coeur d’un conflit armé. Cela a rapidement emmené la question du pardon. Comment peut-on se reconstruire après avoir vécu des drames ? Comment prendre soin de notre humanité blessée ? Comment faire en sorte que les processus de réconciliation portent du fruit ? Peut-on tout pardonner et comment cela est-il possible ? Balkans, Rwanda, Afrique du Sud, … De pays en pays, j’ai écouté des acteurs de la réconciliation, des victimes, des personnes auteurs de crimes, qui m’ont confié leur chemin et l’impact du pardon dans leur vie.

Dans le livre Addicte à l’espoir, mon tour du monde de la non-violence, écrit après ce long périple, je partage à quel point ces témoignages sont venus me bousculer : moi-même, j’étais incapable de pardonner. Partie avec une grande souffrance dans mon coeur, ce voyage se révélera initiatique. Je réalise un double tour du monde : géographique et intérieur.

Depuis la publication du livre, j’anime de nombreuses conférences. Ces dernières sont toutes aussi surprenantes les unes que les autres. Je ne sais jamais où elles vont me conduire. Ce que je sais, c’est qu’elles me font grandir. Après une présentation de mon parcours et de ce voyage, je propose un échange à la fois introspectif et dynamique. Chacun est libre de parler, de dire ses incompréhensions, ses coups de gueule, ses émotions. Bien plus qu’une réflexion collective, une alchimie de coeurs qui battent à l’unisson se produit, chacun apportant sa note ou son énergie, avec ce qu’il est, ce qu’il cache, ce qu’il porte, ce qu’il accepte de transmettre.

Cette conférence se créera donc avec vous, et grâce à vous.

Je vous attends nombreux, pour un grand voyage à la rencontre de nos pulsations du cœur !

Intervenant : Rachel LAMY
Date : vendredi 15 mars 2024 à 20h
Lieu : Maison des Associations – Strasbourg
Tarif : 10€