Zéro déchets

Alors, on se met en route nous aussi en 2020 vers toujours plus de sobriété ?

Le sujet est plus que jamais d’actualité.

 

 

 

Il y a le guide très pratique , paru en mars 2016 et intitulé «Famille presque zéro déchet ». L’on y trouve des recettes pour fabriquer ses produits de beauté ou d’entretien, et quantité d’astuces pour désencombrer sa poubelle. Parce que oui, le meilleur déchet c’est encore et toujours celui que l’on ne produit pas.

Sacs réutilisables, beewrap, bocaux et autres « tuptup » que l’on amène chez son commerçant pour les remplir de produits vendus en vrac, les idées sont nombreuses, et le passage à l’acte ne repose souvent que sur une prise de conscience.

Il y a eu le MOOC Zéro Déchet : proposé par les Colibris de septembre à décembre 2019. Parce que NOUS n’avons jamais produit autant de déchets (570 kg par an et par personne en France).

Nous continuons à acheter, consommer, jeter et sommes encore trop nombreux à ne pas nous soucier de comment faire disparaître nos déchets.

 

 

La gestion de nos poubelles tient du casse-tête : la mise en décharge et l’incinération génèrent des pollutions massives des sols, de l’eau, et de l’air. Le recyclage qui envoie cartons, plastiques, déchets électroniques à l’autre bout du monde n’est pas la panacée.

Nos sociétés extraient toujours plus de ressources pour produire nos futurs déchets : pétrole, charbon, métaux, terres rares… La simple fabrication d’un manteau nécessite plus de 100kg de matières premières. Alors, un seul mot d’ordre : passez à l’action, adoptez la culture « zero waste » : zéro déchet, zéro gaspillage ! Le manuel « Famille en transition écologique » paru en 2019, démontre que chacun peut être acteur de la transition écologique, par le retour à un système plus humain et à un mode de vie plus simple basé sur la mutualisation des savoirs et des richesses.

Le site https://www.famillezerodechet.com regorge d’idées et d’illustrations très drôles.

En alsace, l’association zds (zéro déchets Strasbourg) : https://zds.fr/presentation/ propose chaque mois un apéro mensuel dans ses locaux, des ateliers DIY (do it yourself), des rencontres, des distributions de Stop Pub, et de nombreux autres événements pour sensibiliser sur le sujet.

 

Si vous avez envie d’en savoir plus, de donner des moyens ou juste un peu de temps, c’est ici : https://zds.fr/nous-contacter/

On s’y retrouve ?

Eliane HOCKE