Pourquoi le Maroc ?

 

VIVRE LE DÉSERT ENSEMBLE

 

 

Vous êtes de ceux qui rêvent du désert ? C’est là où le réel est plus beau que le rêve. Ce monde minéral fait de dunes façonnées par le vent qui dessine des vagues dans ce sable sans mer et qui toujours efface toute trace humaine ne peut se connaître que par le ressenti de son mystère.

 

 

 

 

 

 

Lahcene Naimbi notre guide berbère, qui habite cette partie du Maroc aux portes du Sahara, nous accompagne, comprend et participe à notre voyage initiatique, nous rencontre vraiment avec ses valeurs culturelles. Avec lui, chaque jour, nous marcherons, partagerons les gestes et le rythme de la vie nomade sous le soleil et sous les étoiles. Nous écouterons le silence émis par l’immense et le vide, nous sentirons en nous les vibrations de ces formes changeantes. Et là, dans ces moments, dans ce lieu, emplis d’une magie inconnue, si fortement reliés au désert, nous nous relions à nous-même, notre vrai moi, libéré de tous les codes. La puissance de cet autre monde nous amènera à nous comme si en découvrant le désert, c’est nous que nous découvrons. Vivre cela en osmose et harmonie avec nos compagnons de route, unis avec nos singularités/différences dans une humanité partagée, les savoir autrement comme nous nous savons autrement est une expérience autant exaltante qu’inattendue. Sans savoir que cette aventure est une quête qui nous ramène à une pureté originelle, nous garderons en nous quelque chose d’essentiel qui ne nous quittera pas.

 

 

 

 

 

 

La Vallée des Roses, un autre Maroc

Trait d’union entre le Haut Atlas et les Portes du désert, contrée enchanteresse dominée par les somptueuses kashbah de terre rouge des seigneurs de Marrakech, gros bourgs traditionnels en pisé, vert intense des cultures en terrasse entourées de haies de rosiers, gorges étroites aux torrents tumultueux……

Nous suivrons des sentiers d’abord minéraux puis aquatiques enchâssés dans des montagnes arides déclinant toutes les nuances d’ocre rose pour arriver dans cet écrin de verdure éblouissant d’odeurs et de couleurs florales et fruitières. Ce voyage nous mènera de village en village à la rencontre des populations berbères des hautes vallées dont la vie rude mais simple et calme semble immuable comme intouchée par les tumultes du monde. Dans un univers aux modes de vie traditionnels, les femmes participent aux travaux des champs, les nomades viennent faire paître leurs troupeaux.

 

Il y aura ces moments heureux et doux où partages et sourires dans cette contrée somptueuse nous ramènent tous à notre simple condition humaine.

Et puis il y aura le soir, l’accueil ancestral hospitalier, le repos bienvenu propice au ressourcement et aux échanges entre participants où chacun fera part de son ressenti en toute vérité et simplicité dans cette complicité qui nous rapproche lors de cette belle aventure hors du temps et hors des normes connues de nous.

 

Pour vous inscrire ou avoir plus de renseignements, contacter Rober MURIT : 06.20.62.63.06

Il est encore possible de participer au voyage dans le désert, si vous avez un passeport. Pour la Vallée des Roses, le groupe est en train de se constituer.