Get Adobe Flash player

L’écologie profonde

Cette philosophie nous propose un réel changement de posture, de modifier notre regard et notre perception. En prenant appui sur la conscience écologique, elle cherche à donner une direction nouvelle à la société, à développer un mode de vie centré sur l’écologie et non plus sur l’homme.

Créé en 1973 par le philosophe norvégien Arne Naess, le terme de « deep ecology » désigne une écologie vivante et vécue qui se fonde sur la relation que l’humain entretien avec la terre, avec son habitat et avec les autres formes de vie.

Cette approche va bien au-delà de la simple étude des relations des systèmes vivants avec leur milieu : elle considère l’humanité comme une partie intégrante de l’écosystème et invite chaque humain à vivre consciemment son interdépendance avec la biosphère.

La planète selon Arne Naess n’est pas une ressource exploitable à volonté par l’Homme ; l’écologie profonde propose une éthique pour une culture humaine viable et soutenable afin que chaque espèce puisse continuer à s’épanouir et se développer.

 

En résonance avec ces différents postulats, l’atelier du « travail qui relie » proposé par Claire Carré (www.roseaux-dansants.org) nous permettra de contacter nos ressources spirituelles et psychologiques pour faire face à la situation de la planète.

La méthode de cet atelier a été créée par Joanna Macy  : https://www.joannamacy.net/ (site en anglais).

Elle se base sur les connaissances scientifiques actuelles, des enseignements ancestraux et prend en compte notre douleur pour le monde .

C’est un travail expérientiel d’exploration sensorielle et corporelle qui fait appel à toutes les dimensions de notre être, et qui vise à mobiliser notre énergie pour transformer les inquiétudes que génèrent légitimement l’état de la planète.

L’atelier nous permettra de recontacter nos racines et notre véritable nature, en prenant appui sur l’expérience de notre écologie profonde. Les pratiques nous remettront en lien avec notre énergie créatrice pour stimuler notre capacité d’action dans le monde, et recréer notre lien avec la terre.

 

Conférence : le jeudi 26 septembre à 20 h15 à La maison des Association à Strasbourg

« A l’écoute de la Terre en nous »

Atelier : les 28 et 29 septembre 10h / 16h – en résidentiel à « Air&Vie » à Marmoutier

« S’ouvrir à l’écologie profonde »

 

Ce site est édité par :

Ateliers de Croissance Personnelle 1a place des Orphelins - 67000 Strasbourg 06.16.89.90.27 contact@a-c-p.info
N° Siret  : 38901289900032
Code NAF/APE : 8559A

Hébergement de ce site: Online SAS BP 438 75366 PARIS CEDEX 08

Respect du code de la propriété intellectuelle Le code de la propriété intellectuelle s’applique à toutes les formes de création de l’esprit tels que les photos, les articles, les illustration etc. Si vous souhaitez utilisez un des contenu de ce site, il est obligatoire d’en demander l’autorisation à l’auteur.