Mieux se connaître et mieux comprendre autrui par l’ennéagramme

Découvrir son Type de personnalité dominant

Stage d’initiation (module 1)

« Pour découvrir qui l’on est, il faut se débarrasser de tout ce qui n’est pas vraiment soi. »
Élisabeth Kübler-Ross

Comment ma personnalité s’est-elle construite ? En quoi m’aide-t-elle dans les relations de tous les jours dans mon couple, en famille, dans mon travail ? En quoi est-elle génératrice de tensions ? Comment m’ouvrir davantage aux autres et mieux les comprendre ? Comment reconnaître ma valeur et accorder du prix à ce que je dis ou à ce que je fais ? Comment découvrir les chemins qui m’aideront à grandir ? Voulez-vous mieux accepter qui vous êtes vraiment ? Disposer d’un outil d’accompagnement sur le chemin de votre évolution personnelle ? Avoir une grille d’explication des comportements de ceux avec qui vous êtes en relation et être plus serein dans vos rapports avec autrui ?

Le stage « Mieux se connaître et mieux comprendre autrui »  apportera des éléments de réponse aux questions que vous vous posez. Il vous aidera à adapter votre  communication, votre manière d’être à la personnalité de vos interlocuteurs et à tirer le meilleur parti des ressources d’autrui.

Objectifs : Identifier le type de personnalité que, tout petit, nous avons construit et qui, encore aujourd’hui, guide, le plus souvent à notre insu, nos actes de tous les jours. Connaître les motivations qui sous–tendent mon comportement et celui d’autrui.

Déroulement  :

  1. Découvrir les notions essentielles de l’Ennéagramme (étymologie grecque : ennea = neuf ; grammos = points) la notion de « centre d’énergie » : qu’est-ce qui nous met en mouvement, nous fait nous décider, choisir ? La notion de « Type » ou de « Base » : nous avons fait le choix, dans l’enfance, du fait de notre expérience, de privilégier, parmi les 9 types de personnalité qui existent, un type de personnalité plutôt qu’un autre. C’est sur cette « Base » que nous nous sommes construits ;
  2. Description des 9 types de personnalité qui composent l’Ennéagramme en alternance avec des moments de travail en binôme ;
  3. Poursuite de l’étude des Types et présentation d’outils d’aide au discernement de son Type puis écoute des représentants de chaque Type  (à tour de rôle, les participants se reconnaissant dans un Type diront pourquoi ils estiment appartenir à cette Base).

Le repérage de son type de personnalité et la connaissance des motivations sous-tendant nos comportements se feront en conjuguant des apports théoriques, des exercices en binômes, des échanges en groupe plénier et en petits groupes.

Précaution : Approche descriptive des personnalités humaines, approche dynamique par les chemins d’évolution proposés, l’Ennéagramme est aussi une approche positive de l’individu : il met l’accent sur nos richesses et pas seulement sur nos faiblesses. Encore est-il bon de savoir que la démarche proposée n’est pas  « un long fleuve tranquille » (comme le dit le texte de Jonathan Swift en tête de cet article). Pour ce stage, il importe donc que vous soyez en bonne forme et que vous ne traversiez pas une période difficile.

Découvrir les chemins d’évolution propres à son Type de personnalité

Stage d’approfondissement (module 2)

« Ce qui fait la vraie valeur d’un être humain, c’est de s’être délivré de son petit moi »
Einstein

Objectifs : Découvrir des chemins d’évolution proposés par l’ennéagramme et permettant de réaliser son potentiel.

Déroulement  :

1ère partie – Partager en sous-groupes :

  • une découverte faite sur sa personnalité ;
  • ce que la personne a déjà mis en route ;
  • ce qu’elle pressent de son évolution.

 2ème partie – Vivre les différents stades d’évolution du type :

  • le Type au début du chemin
  • le dilemme du Type
  • le Type en évolution
  • le Type à son meilleur

3ème partie – Avancer sur son chemin

  • Etude des ressources apportées par les  « Ailes » et les « Directions » pour réaliser une évolution souhaitée.
  • Présentation de quelques « autorisations » à se donner pour évoluer et donner le meilleur de soi aux autres.

Méthodes pédagogiques :

  • Sketches, gestes, exercices préparés en sous-groupes puis vécus en groupe plénier.
  • Commentaires du groupe et de l’intervenant.
  • Diapositives disant l’essentiel du chemin d’évolution du Type.

Dialoguer avec son corps, ses émotions, ses pensées

Stage de perfectionnement (module 3)

« Nous ne prenons pas toujours le temps de cueillir ces infimes déplacements qui indiquent que nous sommes vivants et qu’en nous quelque chose ou quelqu’un d’autre est en train d’advenir »
Olivier Echasserieau

Lors de la première session, nous avons identifié les trois Centres d’énergie propres à chacun : l’énergie instinctive, l’énergie émotionnelle et l’énergie mentale. Nous avons un Centre dominant, un Centre auxiliaire et un Centre délaissé.

Si notre Centre dominant nous aide de multiples façons, il peut aussi nous pénaliser en ne laissant pas la place aux deux autres. Par exemple, une personnalité marquée par la réflexion peut oublier de prendre soin du corps et avoir du mal à passer à l’action.

Apprendre à équilibrer nos trois Centre d’énergie sera donc l’objectif principal de ce module.

Pour y parvenir, nous alternerons des exercices physiques, des exercices favorisant l’expression de nos émotions et l’évolution de nos pensées.

Après la préparation du panel, un partage des fruits reçus par chacun se fera d’une façon visuelle.

Animation : Pierre ANGOTTI

Date module 1 : WE du 26 et 27 novembre 2022 (doit être suivi avant le module 2 ou 3)

Date module 2 : WE du 3 et 4 juin 2023

Date module 3 : WE du 4 et 5 mars 2023 (peut être suivi après le module 1)

Horaires : de 9h à 17h

Lieu : Centre St Thomas – Strasbourg Robertsau

Tarif : 165€ + 2 repas 33€ (possibilité hébergement sur place)