Comment la logothérapie améliore notre vie actuelle

La logothérapie de Viktor Frankl réhabilite notre dimension noétique. Elle nous invite à porter un nouveau regard sur notre vécu dans notre vie quotidienne ou professionnelle ou encore le traitement de nos problématiques de santé.

Transcendant le parallélisme psychophysique et les conditionnements civilisationnels, elle oriente nos énergies vers de nouvelles façons de résoudre nos problématiques existentielles.

Une présentation des idées de base et quelques méthodes logothérapeutiques sera illustrée par des exemples vécus et, en vidéo et présentiel, des témoignages de praticiens qu’elle inspire, pédagogues, soignants et thérapeutes, notamment Marie-Sophie Peytou conseillère conjugale et Benoit Bayle psychiatre, ainsi que Bernadette Schmidt professeur en retraite, ayant pratiqué l’accompagnement de personnes en fin de vie à JALMALV et Valentin Husser thérapeute et formateur d’adultes.

Vous repartirez avec des pistes nouvelles pour une vie pleine de sens, et peut-être le besoin d’en savoir plus. Des possibilités vous seront présentées.

Intervenant : Valentin HUSSER
Avec la participation de Marie-Sophie Peytou, Benoit Bayle et Bernadette Schmidt.
Date : vendredi 20 octobre 2023 à 20h
Lieu : Maison des Associations – Strasbourg
Tarif : 10€

Marie-Sophie Peytou, conseillère conjugale et familiale, habitant à Lyon. Après une dizaine d’année comme professeur de français, et de multiples expériences dans le domaine associatif, elle  s’est formée au  Conseil Conjugal et Familial et à la logothérapie. Elle exerce à Lyon et en distanciel.
Tel : 06 45 37 12 74 – Mail : mauxparmots.free.fr –
http://mauxparmots.free.fr
Facebook : Cabinet de conseil conjugal maux par mots

Benoît Bayle, psychiatre des hôpitaux et docteur en philosophie, est spécialisé dans la psychologie de la conception humaine et de la périnatalité, ainsi que dans les questions bioéthiques liées à la médecine de la procréation. Il est chef de service en santé mentale périnatale pour le CESRSMP (centre  d’évaluation de soins et de Recherche en Santé Mentale) à l’EPS Barthélemy-Durand à Etampes. Logothérapeute, il est le spécialiste de l’intention paradoxale, une des techniques spécifique de la logothérapie et auteur de nombreux livres, dont Soigner ses phobies ou ses TOC par l’intention paradoxale. Ed Ellipses
Site http://benoit.bayle1.free.fr

Bernadette Schmidt, professeur d’allemand à la retraite et logothérapeute, elle a accompagné des personnes en fin de vie à JALMALV et exerce un soutien inspiré de la logothérapie dans les relations quotidiennes. Impliquée dans la vie locale de Mollau, elle y insuffle les valeurs humaines et aime, avec Pierre son mari, choyer les gens et la nature. Bernadette est secrétaire de l’ ALF et Pierre webmaster, animateur du site http://www.alf-logothérapie.fr