L’art de l’écoute

 

Ces 3 jours de formation sont une expérimentation alliant la pratique et la théorie pour prendre conscience de sa manière d’écouter au quotidien, dans des situations professionnelles comme dans sa vie privée.

Sur la base d’exercices et de situations vécues nous découvrirons les différents registres de l’écoute : non verbal – émotionnel – mental – être.

L’apprentissage de la reformulation est une expérience très intéressante qui ouvre de nouvelles perspectives dans notre perception du monde intérieur de l’autre et la manière d’engager un échange pour lui permettre d’en prendre lui-même conscience.

Nous approfondirons la question des besoins sous-jacents à tout ressenti émotionnel : déceler les besoins de la personne est une clé pour lui proposer une aide pertinente. Aider autrui peut n’être qu’une façon déguisée de se gratifier soi-même si nous ne développons pas cette exigence d’attention profonde à ses besoins.

Chaque participant aura l’occasion de découvrir ce qui parasite son écoute et de toucher à sa motivation pour dépasser ces freins et progresser vers une écoute qui ouvre autant à la connaissance de soi qu’à la qualité de réceptivité. En effet l’écoute de soi est indissociable de l’écoute de l’autre : en développant son écoute on affine sa perception de ses propres émotions, de ses qualités, de ses points de fragilités. En écoutant autrui nous pouvons nous voir clairement nous-mêmes comme dans un miroir car ce que dit l’autre provoque fréquemment des résonances en soi. La prise en compte de ce qui se révèle alors nous donne de multiples occasions de travailler sur nous-mêmes et ainsi de faire évoluer peu à peu les fonctionnements qui nous limitent dans notre propre épanouissement.

Nous nous exerçons également à l’affirmation de nous-mêmes en apprenant à poser des limites par rapport aux demandes ou aux besoins d’écoute des autres. La disponibilité est en effet la base de notre réceptivité et elle n’est pas toujours là selon ce qui occupe notre monde intérieur. Pratiquer le respect de l’autre et de soi-même en marquant ses limites, nous fait grandir en clarté dans nos relations et en paix intérieure.

L’écoute est une pratique qui nous ouvre à un enrichissement personnel autant qu’à une qualité d’ouverture à autrui.

 

Animation : Sylvie MURIT CHAMPION

Date :  les jeudis 14 et 21 janvier, le jeudi 4 février 2021 de 9h à 17h

Lieu : Maison des Associations,
          1a place des orphelins à Strasbourg

Tarif : 225 € pour les 3 jours

 

 

Atelier d’écoute


 

Un Atelier d’écoute est proposé à la suite du stage pour continuer à mettre en pratique les outils et attitudes abordés et progresser par un entraînement actif en petit groupe

Cet atelier mensuel qui fait suite aux 3 jours de stage « l’Art de l’écoute » a pour objectif de prendre conscience de ses fonctionnements dans l’écoute afin de progresser de manière significative en intégrant les attitudes et les outils vus au cours du stage par une pratique régulière.

Les séances se déroulent sur la base de situations vécues apportées par les participants (difficultés personnelles, questionnement, réactions émotionnelles…).

Un participant fait part de sa situation, un autre l’écoute et l’accompagne dans son cheminement afin de lui permettre de clarifier ce qu’il vit.

A l’issue de cet échange, je propose un débriefing de ce qui s’est échangé afin de décrypter les fonctionnements de l’écoutant et de permettre à la personne qui a apporté la situation de repartir avec des éléments de clarification et des pistes de réflexion personnelle.

A la fin de chaque séance les participants notent l’objectif concernant leur écoute sur lequel ils souhaitent s’exercer durant le mois à venir.

Les principaux thèmes travaillés sont :

  •  la présence à soi / la présence à l’autre
  •  la reformulation
  •  la capacité à cerner les besoins de celui qui s’exprime
  •  les qualités nécessaires à une bonne écoute
  •  les freins et parasites liés à ses propres dysfonctionnements
  •  les résonances sur soi des difficultés de l’autre.

 

Groupe de 6 personnes maximum ayant préalablement suivi le stage « L’Art de l’écoute »

 

Date :  les jeudis à partir de janvier 2021
             à raison d’1 séance par mois, de 20h à 22h

Lieu : Strasbourg – Montagne Verte

Tarif  : 90 € pour 6 séances