Aller vers le meilleur de soi
« L’honnêteté, la sincérité, la simplicité, l’humilité, la générosité, l’absence de vanité, la capacité à servir les autres – qualités à la portée de toutes les âmes – sont les véritables fondations de notre vie spirituelle. Mais cette réussite-là n’est pas accessible sans un travail d’introspection véritable et une connaissance de ses forces et de ses faiblesses. »
Nelson Mandela
Et si l’objectif de la journée était de rejoindre Ulysse ?
Car en décrivant le long chemin que son héros parcourt pour rejoindre Ithaque, Homère nous invite à faire de même : retrouver notre terre et, pour cela, franchir les obstacles que nous vivons au quotidien et qui nous privent de gagner en liberté intérieure.
Pour débuter la journée, nous ferons le point sur ce que nous avons construit lors de notre enfance (valeurs, comportements, croyances). Durant l’après-midi, chacun(e) dessinera pour lui (elle) le chemin souhaité.
« Alors, à tous ceux qui seront présents, je redirai la phrase que l’on entend sur le chemin qui mène à Compostelle : « Bon chemin, à toi qui chemines ! » »
Pierre Angotti
L’objectif de la journée est d’inviter chaque participant à vivre une journée d’exploration en interrogeant son chemin de vie à partir de deux questions :
Quelle connaissance avons-nous de nous-mêmes ?
Nous nous connaissons, certes, mais des pans entiers de notre personnalité nous échappent tant que nous ne faisons pas un travail de connaissance de soi. Le but de la matinée sera d’identifier quelques traits de notre personnalité.
Méthodes :
- Travail personnel créatif suivi d’un échange en trinôme (celui-ci sera l’occasion de développer une bienveillance à notre égard et à l’égard de celui, ou celle qui exprime ce qu’il ou elle vit).
- Travail autour de croyances propres aux différentes personnalités
- Extraits de films permettant de cerner les pierres qui sont autant d’obstacle à notre croissance (« On peut construire de belles choses avec les pierres qui obstruent le chemin » Goethe) : Mélanie Laurent dans « Le Concert » ; Jean-Pierre Marielle dans « Tous les matins du monde » ; Nicole Garcia dans « les Roseaux Noirs » ; Philippe Noiret dans « Alexandre le Bienheureux ».
Quels sont les chemins d’évolution que je souhaite emprunter ?
« Nous sommes nés libres, dit Helen Palmer, et notre chemin est de redevenir libres ». De quoi ai-je envie de me libérer aujourd’hui ? Quel chemin ai-je déjà réalisé, quel est celui que j’aimerais réaliser ? Ce sont ces questions que nous traiterons durant l’après-midi.
Méthodes :
- À partir de mots choisis dans une liste (un mot « ombre » et un mot « lumière »), chacun dessinera un chemin d’évolution qu’il souhaite parcourir
- Extraits de films illustrant quelques chemins d’évolution
- Témoignages relatant des exemples d’évolution grâce à une plus grande connaissance de soi
Point d’orgue de la rencontre : Comment l’ennéagramme – une sagesse très ancienne fondée sur l’observation de l’être humain – peut-il nous aider à faire un chemin de croissance ?
Animation : Pierre ANGOTTI
Dates et horaires : Samedi 1er mars 2025 de 9h à 18h
Lieu : Centre Culturel Saint Thomas, Strasbourg
Tarif : 90€