STAGE
De bouche à oreilles, des « masques et moi » !
Nous nous rencontrons maintes et maintes fois sous mille déguisements sur les chemins de la vie.
Les lettres doubles de l’alphabet hébraïques, porteuses de sagesse symbolique millénaire, composent les sept portes du visage : yeux, bouche, nez, oreilles.
Les envisager comme autant de portes d’embarquement pour un voyage au coeur de soi, c’est (re)découvrir notre sensorialité, dévoiler notre sensibilité, oser notre sensualité et l’harmonie dans nos contrariétés.
Cet atelier propose une expérience à la croisée du dedans et du dehors, en goûtant le temps d’une journée à une présence consciente à nous-même, pour lever les masques et révéler notre vrai visage, notre vérité intérieure.
Car notre visage est à la fois ce qui nous est de plus singulier, unique, intime et de plus exposé.
À travers des pratiques de gestuelles méditatives et mouvements dansés, de l’olfaction d’huiles essentielles et de dégustations surprises, nous toucherons du doigt pour mieux habiter notre regard, affiner notre écoute et ouvrir l’espace de
La Parole créatrice, sans l’ombre d’un masque.
Présentation des ateliers sur le thème : Le corps « enseignant »
Les ateliers « Au Pied de La Lettre » ont été créés par Rachel MATHIEU-WEISKOPF pour les ACP en 2024 inspirés de la gestuelle des lettres hébraïques TEHIMA crée par Tina Bosi, danseuse chorégraphe osthéopathe et du courant des arts thérapeutiques multi-modaux.
Ces ateliers thématiques s’adressent à celles et ceux qui cherchent à approfondir leur compréhension de l’harmonie entre corps, cœur et esprit car l’univers des lettres hébraïques, concret, sensible, subtil est un cheminement poétique et incarné de croissance personnelle.
Plus que de simples signes, les lettres hébraïques sont des ponts tant réels que symboliques et énergétiques des dimensions de l’Être. Chaque lettre habite et agit sur une zone du corps, libérant des émotions et des énergies enfouies. À travers des mouvements au rythme des souffles, elle nous amènent à renforcer notre capacité à ressentir et à relâcher les tensions faciales, trame de fond tissulaire et réservoir de sagesse qui soutient la structure osseuse et organique du corps, tout en conscience de leur sens philosophique.
Pourquoi ne pas jouer avec notre anatomie, cet « inter-rieur », tout en l’explorant en profondeur ? En le dénouant, nos émotions, préjugés et croyances le seront aussi !

Rachel Mathieu-Weiskopf
Rachel Mathieu-Weiskopf est formée au courant de la psychothérapie intégrative, aux somatothérapies et l’art thérapie symbolique. C’est à la source de la Psychologie des Profondeurs fondée par Carl Gustav Jung, du sens des maux du corps en lien avec l’énergétique de différentes traditions, plus particulièrement celle des lettres hébraïques, qu’elle puise l’art et la manière de partager le monde du Vivant, visible et subtil. Des lettres hébraïques qui ont la part belle dans l’approche arts-thérapeutiques « Contes en Corps© » et « Danses Symboliques et Méditatives© », crées et animés par Rachel Mathieu-Weiskopf.
Retrouvez Rachel MATHIEU-WEISKOPF au dîner-rencontre du vendredi 21 novembre 2025
Détails de l'événement
Dates
Lieu
Sur inscription
Ci-dessous
Tarif
90€
+ adhésion 2025-2026
Formulaire d'nscription :
Paiement en ligne via la plateforme agrée et sécurisée HelloAsso
Si le formulaire d’inscription s’affiche mal, cliquez sur ce bouton:
Si vous ne souhaitez pas vous inscrire en ligne, cliquez sur ce bouton:
