EVENEMENT
La guérison du cœur
Cercle de pardon
Pardon… Peu de mots sont à la fois aussi chargés que celui-ci et aussi mal définis, ce qui rend sa pratique
d’autant plus difficile. Cet atelier vise donc à la fois à redéfinir cette notion, d’une manière très porteuse
d’espoir, et à en offrir une expérience de première main à chaque participant. C’est avant tout un
processus à vivre.
Rituel transpersonnel, aussi simple que puissamment thérapeutique, les Cercles de Pardon (ainsi que le
Don du Pardon) permettent de faire œuvre de pardon, vis-à-vis des autres et de soi-même, y compris avec
des personnes non présentes, voire défuntes. Il permet à notre cœur de guérir et de se libérer des couches
de rancune, de tristesse ou de haine qui l’empêchent d’aimer pleinement.
Les participants découvriront aussi qu’on peut à la fois tout pardonner… et ne rien laisser passer. Que si le pardon guérit notre cœur, nous avons aussi une tête, et que le discernement est indispensable pour ne pas confondre pardonner, excuser, cautionner ou même se réconcilier. Retrouver la paix du cœur n’empêche pas d’être juste, au contraire.
Libérez-vous de ces poisons que sont le ressentiment, les rancunes et la haine, et retrouvez un cœur aimant, soutenu par un mental éclairé et discernant !
Créés en 2012 par Olivier Clerc, aujourd’hui développés et promus par l’Association Pardon International (API), et animés dans un esprit non-lucratif, les Cercles de Pardon ont pour objectif de permettre à tous ceux et celles qui le désirent de vivre en deux-trois heures un très beau rituel de guérison du cœur, aussi simple que puissant :
« Le 8 décembre 2012 se déroulait la toute première journée – eh oui, juste un jour, à l’époque ! – de formation à l’animation de Cercles de Pardon, à quelques kilomètres de Cluny, avec 35 participants.
C’est ainsi que sont apparus la douzaine de premiers Cercles de Pardon en 2013, en Suisse, France et Belgique.
J’ai créé ces cercles, car j’étais seul à animer mon atelier Don du Pardon et que la demande ne cessait de croître, au point où je ne pouvais y répondre juste par moi-même. Comme il existait déjà des cercles de guérison, des cercles de prières et autres cercles, j’ai imaginé ces Cercles de Pardon comme une version très courte (2-3h) de ce qui se vivait dans mon atelier de 2 jours. Je me disais que s’il se créait une dizaine ou une vingtaine de ces cercles, ce serait formidable. Je n’aurais jamais imaginé que plus de 700 personnes se formeraient en 10 ans, dans une quinzaine de pays, avec jusqu’à 250 de ces cercles actifs en même temps, juste avant le covid. L’aventure continue toujours aussi fort avec l’Association Pardon International que j’ai créée, présidée actuellement par Roger Baumann, qui fut le premier à créer un cercle en Suisse, voici 10 ans.
Je définis le pardon comme « la guérison des blessures du coeur ». Guérir les blessures de son coeur – quel que soit le chemin emprunté pour cela – c’est se donner l’occasion d’aimer à nouveau, de retrouver la joie et de pas laisser nos blessures émotionnelles passées conditionner malgré nous, durant des années voire des décennies, notre façon d’être, de penser et d’aimer. C’est ne pas laisser le passé déterminer le présent. C’est un véritable chemin de libération intérieure. C’est l’un des plus beaux cadeaux que l’on puisse faire, à soi-même comme à tous ceux et celles qui nous entourent. »

Olivier CLERC
Né en 1961 à Genève, Olivier Clerc est écrivain, directeur de collections, conférencier professionnel et formateur. Il est l’auteur de 25 livres, avec des traductions dans une vingtaine de langues, dont La grenouille qui ne savait pas qu’elle était cuite (JC Lattès, 2005), Le Don du Pardon (Trédaniel, 2010), Magiciens du Quotidien (Leduc 2022) ou encore ses divers best-sellers pour enfants parus chez Père Castor, comme "Tu es comme tu es".
En 1998, Olivier Clerc découvre don Miguel Ruiz, dont il traduit et fait publier les best sellers aux Editions Jouvence. En 1999, il découvre aussi Marshall Rosenberg, fondateur de la Communication NonViolente, qu’il fait traduire et publier en français. Olivier Clerc est le créateur des Cercles de Pardon, dont il existe plus de 250 dans une quinzaine de pays.
Il est aussi à l’origine de la Journée Internationale du Pardon, qui se célèbre dans le monde chaque année le 18 septembre. Il anime conférences, ateliers et webinaires autour des thèmes de ses livres, dans de nombreux pays, en français et en anglais.
https://www.olivierclerc.com/
Détails de l’événement
Dates
Samedi 27 septembre 2025 de 14h à 18h
Tarif
40€
Lieu
Maison des Associations, Strasbourg
