Get Adobe Flash player

Marcher à la rencontre de soi, de l’autre

La vallée des roses

 

– Randonnée étique et solidaire –

 

 

 

Portrait 2

10 jours de voyage itinérant pour découvrir la Vallée des Roses dans le sud est marocain, à une période où toutes les fleurs s’ouvrent pour libérer leur parfum.

Cette randonnée pédestre au cœur de l’Atlas nous permettra de côtoyer la vie des villages, de nous ouvrir au peuple berbère et de profiter chaque nuit de l’accueil ancestral réservé aux voyageurs en étant hébergé chez l’habitant, manger à leur table.

Les échanges en groupe et la découverte d’une autre culture seront l’occasion de nous laisser interpeller et de remettre en question nos propres habitudes ou mode de fonctionnement. Le dépaysement, l’émerveillement devant la nature et la vie partagée au plus proche des villageois nous reconnecteront à des valeurs simples, si humaines qui nous manquent parfois. Nous aurons l’occasion de visiter des écoles et de développer des liens solidaires avec quelques habitants du fond de la vallée et donc loin de toute modernité.

Des temps de méditation, d’éveil corporel, de marche en silence ou en consciente, d’exercice de relecture et d’analyse de son vécu personnel viendront ponctuer la journée.

Ce voyage s’inscrit sous le signe de la solidarité et du respect des habitants de cette vallée. En nous laissant invités et en dormant dans les villages nous créerons des liens forts et marquant autant pour nos hôtes que pour nous. Nous réfléchirons ensemble et avec Lahcene avant le départ comment mettre en place une aide humaine ajustée à cette rencontre de nos deux cultures. Il est prévu de rendre visite, à une coopérative, une association de développement et à l’école la plus éloignée de la vallée.

 

Dates : du jeudi 2 au 11 mai 2019

Prix : 1 300 € billet d’avion compris au départ de Strasbourg

Animation : Robert MURIT

Guide : Lahcene NAIMI, guide diplômé de haute montagnes.

 Date limite d’achat du billet d’avion : le 15mars 2019 (au-delà le tarif fluctue en fonction de la compagnie aérienne)

Tarif comprenant le vol, la nourriture, l’hébergement sur place, l’encadrement guide + formation

Portage des sacs assuré par des mules – groupe limité à 14 personnes.

 

 

Itinéraire :

J1/ Jeudi 2 mai 2019 – Départ Strasbourg Entzheim à 18h25.  Accueil à l’aéroport de Marrakech, transfert et installation dans un hôtel de qualité.

J 2/ Vendredi : Marrakech – Ait Imi

Départ en minibus de Marrakech pour passer derrière le Haut-Atlas en direction d’Azilal. Très beaux paysages qui caractérisent le haut atlas central jusqu’à la « Vallée Heureuse » d’Ait Bougmmez. Accueil chez l’habitant, puis balade libre à travers les maisons et champs du village d’Ait Imi  . (6h de route)

J 3/ Samedi : AitImi – Imrabtine

Monté en 4×4 jusqu’au col d’Ait IMI  (2910m). Superbe vue panoramique sur les chaînes et vallées du Massif du Mgoun . Chargement des pactages sur les mules, puis descente par les sentiers vers la vallée d’Ouzighimt. Installation à Tighremt N’ait Hamed chez l’habitant.

4 h 30 de marche. Descente : 600 m.

J 4/ Dimanche : imbraptine – Imi N’Irkt

Descente dans la merveilleuse vallée d’Ouzighimt. Celle-ci est principalement peuplée de femmes qui assurent l’activité : le travail aux champs, ramassages du bois pour le feu etc . Nous prendrons le déjeuner au bord de l’oued à Taghraft. Puis nous continuons notre traversée vers le village Imi N’Irkt. Nuit chez un habitant.

5h30 de marche. Descente : 500m

habitat-5

J 5/ Lundi : Imi N’Irkt – Tighanimine

Une étape comprenant plusieurs passages dans l’eau et traversé de rivière. Puis au moment où les gorges se rétrécissent, nous restons toujours dans l’eau, tellement rafraîchissante en été. Une pause pour prendre un thé chaud et déjeuner près de la source Ifasfas. Campement au gîte du village de Tighanimine.

5h de marche. Descente : 500m

J 6/ Mardi : Tighanimine – Aguerzzegua

 

Traversée de gorges des plus belles et émouvantes du M’Goun. Nous arrivons ensuite en plein cœur des cultures d’arbres fruitiers : figuiers, noyers, pommiers sous un bon soleil qui rend le climat beaucoup plus chaud que les régions précédemment vus. Arrivée à Aguerzzegua là ou la vallée s’ouvre à nouveau, là où résonnent souvent les chants traditionnels des habitants. Nuit chez l’habitant.

5h30 de marche. Descente : 400m

 

 

J7/ Mercredi – Aguerzzegha -(entre Tisguine et Bou Tarar)

Nuit chez l’habitant.

 6 h de marche. Descente : 300 m.

J 8/Jeudi – (entre Tisguine et Bou Tarar) – Dar timitar

Nous sommes maintenant au cœur de la partie inférieure des gorges du M’Goun, les plus majestueuses du Maroc. Dans les jolis villages alentour, Aït Mraou, Mguellouna et Boutaghrar, les femmes s’habillent encore traditionnellement. Il faudra traverser plusieurs fois le courant, en mettant les pieds dans l’eau (selon le niveau de la rivière). Les rosiers (roses de Damas) s’épanouissent en bordure de chaque parcelle de terrain irrigué, délimitant naturellement les différentes propriétés. Nous disons au-revoir aux muletiers et au cuisinier. Nuit en gîte chez Ahmed.

4h30 de marche. Descente 200m

J 9/Vendredi – Dar Timitar – Ouarzazate

Le véhicule nous attend, c’est le retour à Ouarzazate. Repas au restaurant dans le centre de la ville. Visite de la kasbah et du palais du sultan. Hammam et gommage au savon noir, massages ou visite d’une herboristerie d’huile d’argan. Nuit à l’Hotel « les Jardins de Ouarzazate»

J10/ Samedi 11 mai 2019 – Ouarzazate – France

Transfert à l’aéroport et vol de retour vers la France. Arrivée 17h25 à Entzheim.