Get Adobe Flash player

Une banque éthique : la NEF

 

Née en 1988 d’une idée tout à fait novatrice , l’épargne solidaire, la Nef, Nouvelle Économie Fraternelle, est créée par H. Nouyrit, dirigeant de mouvement agricole, et JP. Bideau, enseignant. Leur motivation était de financer des projets engagés et porteurs de sens et d’avenir, mais refusés par les banques traditionnelles.

Les premiers prêts consentis accompagnent la création d’une école libre et le démarrage d’une agriculture en bio dynamie. Les progrès de la Nef se feront peu à peu pour atteindre aujourd’hui près de 40 000 sociétaires et plus de 6000 projets financés , dont la majeur partie ont un important impact socio-environnemental.

En 2018, la Nef fête ses trente ans d’activité et se mobilise pour un engagement citoyen et l’accroissement du Projet de Banque Éthique. En novembre 2018, elle participera à la Semaine des Solidarités pour  » mettre en lumière la solidarité locale et le lien sur les territoires à travers le modèle d’une banque éthique, citoyenne, transparente ».

 

Dominique : « L’opacité de l’argent que je pourrai poser dans une banque traditionnelle est trop grande. Sert-il des investissements financiers gourmands, une spéculation immobilière ou la vente d’armes ? Je ne le sais pas. Avec la Nef, je sais concrètement quels sont les projets que mon argent a financés. Je suis ainsi en totale cohérence avec mes valeurs propres. »

 

Pourquoi pas vous ?

Adresses utiles pour ouvrir un compte :

www.lanef.com

www.finansol.org

www.festivaldessolidarites.org