Get Adobe Flash player

Marc VELLA : un pianiste, humaniste, nomade.

Mal-aimé, rejeté par sa propre famille, le jeune Marc prend très vite conscience des embûches de sa vie : violence, humiliation, exclusion, manque d’amour sont le lot quotidien. Il comprend également qu’il lui faudra résister et se battre pour trouver « le cap de son existence ».

A 5 ans, c’est la première rencontre avec la musique et le piano, reproduisant spontanément les rares morceaux joués parfois par sa grand-mère. Immédiatement, il éprouve alors un plaisir infini à jouer et rejouer sur le piano.

Dans sa jeunesse, Marc Vella fait également l’expérience de la solitude, et de l’écoute du silence, expérience notable qui le conduira à développer son sens de l’improvisation puis son désir de composer. C’est à 19 ans qu’il décide de se consacrer pleinement au piano devenu sa véritable passion :  » je jouais, je respirais, je vivais piano ». Il donne alors, presque par hasard, son premier concert….. d’improvisation pendant une heure. Après ses études musicales, et deux prix de composition (Paris 1986, Rome 1999), il rêve d’aider les autres et de leur apporter de l’amour par l’intermédiaire du piano.

Il réalise alors un premier tour de France à l’aide d’une remorque pour transporter son piano à queue! C’est le début d’une magnifique et fabuleuse aventure humaine remplie de belles rencontres, de partages et de sourires aussi inattendus que profonds. Ainsi depuis 30 ans, Marc Vella sillonne le monde entier à la rencontre de divers peuples et cultures en prônant toujours un message d’ouverture, de paix et d’amour pour l’autre.

Une de ses dernières créations est « La Caravane Amoureuse » en 2004, soutenue par l’UNESCO . Avec cette caravane, ce qui importe avant tout à Marc Vella est de « montrer la beauté des hommes dans le silence du monde, convaincu qu’on ne peut faire grandir cette humanité qu’en la rendant amoureuse d’elle même « .

 

Quelques références bibliographiques :

Le Pianiste Nomade Ed Presses de la Renaissance 2004
La Caravane Amoureuse Ed Presses de la Renaissance 2009
Éloge de la Fausse Note Ed Édition du Jour 2011
La Clé d’Être Ed Vega 2016