EuroAsis

C’est en 2017 que l’Eurométropole de Strasbourg lance un appel à projets pour l’acquisition  et l’entretien d’un terrain de 2 hectares et 3 bâtiments d’habitation, site remarquable pour son environnement, à l’entrée de la Robertsau.

Cet appel à projets fut une formidable opportunité pour tous les strasbourgeois et strasbourgeoises, tous ceux et celles qui souhaitaient s’investir et œuvrer à la construction d’un monde alternatif et plus respectueux de l’humain et de environnement.

Ainsi, dès le début,  pas moins de 300 personnes se constituent en association et créent L’EuroAsis, définissant leur projet initial comme  » Centre de Transitions Personnelles, Environnementales et Sociétales. » Le souhait de l’EuroAsis est bien de  » créer un lieu l’accueil exemplaire de formations et transformations personnelles et collectives pour les individus et les organisations qui souhaitent initier et accélérer leur transition vers une humanité plus consciente, plus fraternelle et plus respectueuse de la nature  » .

L’accord de la ville est obtenu en août 2018 et un bail emphytéotique d’une durée de 25 ans est signé avec la SCIC EuroAsis, association de droit local.

Le fonctionnement de l’association s’est porté sur celui de l’holacratie ou holocratie. L’holacratie est un mode de prises de décisions et de gouvernance qui permet à une structure de s’auto organiser comme une entité vivante. Elle privilégie l’intelligence collective, il n’y a pas de hiérarchie ni d’organigramme. Les décisions sont réparties au sein de divers groupes ou  » cercles  » qui sont automnes mais également dépendants de l’ensemble de la structure.

À côté du cercle général de gouvernance qui assure le respect des objectifs et le lien avec les divers cercles, il existe les cercles de fonctionnement et les cercles d’activités.  Voici quelques exemples de cercles de fonctionnement : le cercle juridique garantit la loi et prévient les risques, le cercle tire-lire gère les finances et la comptabilité, le cercle mettre de l’huile dans les rouages accompagne et facilite les fonctionnements et processus le l’EuroAsis, il accueille, fluidifie et facilite les relations et prend soins des acteurs de L’EuroAsis.

Dans les cercles d’activités,  nous trouvons par exemple : le cercle permaculture, le cercle restauration, le cercle co-working, le cercle santé-bien-être etc…

L’aide de bénévoles ou de personnes désirant s’investir dans ce projet est toujours d’actualité . Pour plus d’informations, et pour les évènements à venir consulter la page Facebook :

https://www.facebook.com/euroasis/

https:m.facebook.com/euroasis.

Anna Carlucci