Dominique GAUTHIER

« Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent  » 

                                                                                 Antoine de Saint-Exupéry

 

En questionnement approfondi dès le début de sa vie professionnelle auprès de patients porteurs de handicaps, Dominique Gauthier se forme notamment à la Gestalt, au Coaching et à la Sophrologie. Après 25 ans de pratique psychocorporelle, elle est, aujourd’hui, psychothérapeute, formatrice et superviseur.

 

L’enfant intérieur pourrait se définir comme une métaphore du petit être  en devenir  de notre enfance, où coexistaient deux facettes bien distinctes : un enfant joyeux et créatif (tous les enfants aiment jouer et inventer) et un enfant non entendu et blessé (pour Freud  » aucun parent n’est parfait ») . En grandissant, en devenant adulte, nous oublions, nous « refoulons » nombre de nos difficultés  et souffrances de cette première partie de la vie.

 

Dominique Gauthier, à travers sa formation spécifique de la prise en charge de  l’enfant intérieur, nous proposera de partir à la découverte de ces mémoires enfouies où très  souvent des besoins fondamentaux (reconnaissance, amour, sécurité  ….) n’ont pu être  entendus et/ou légitimés.

Pour apaiser l’enfant blessé en nous,  il s’agira, d’abord,  d’identifier et d’accueillir les émotions associées à  ces manques et qui posent problèmes, puis de comprendre quels besoins il  nous faut satisfaire en posant des actes concrets pour  retrouver enfin l’épanouissement et la liberté de l’enfant joyeux et créatif  en nous, de notre moi profond.

 

Certes, il peut être  ardu d’accéder à nos mémoires enfouies,  notamment si elles remontent à une période de la prime enfance où la verbalisation n’existe pas encore, voire à la période de la vie intra-utérine (enfant non désiré, pas ou mal accueilli). Cependant, pas à pas, dans un climat de bienveillance et d’empathie, Dominique nous  invitera à abandonner nos vieux schéma de vie sclérosés et nos reflexes défensifs  pour prendre soin de notre enfant intérieur à travers une écoute et un dialogue constants. Au quotidien, ce dialogue pourra, alors, être source d’apaisement et d’enrichissement. Par exemple, Dominique Gauthier, elle-même, a recours à cet outil pour l’accompagnement et la compréhension de ses petits-enfants.

 

 

 

Recontacter et dialoguer avec notre enfant intérieur fera de nous un meilleur parent pour nous-même, un meilleur parent pour la petite fille ou le petit garçon de notre enfance. Écouter et cheminer avec notre enfant intérieur se révèlera être une source fondamentale et inépuisable pour une vie plus épanouie, authentique, créatrice et pleine d’amour.

 

 

Bibliographie  :

  • Thich Nhat Hanh                   :    Prendre soin de l’enfant intérieur
  • Moussa Nabati                        :    Guérir son enfant intérieur
  • Lise  Bourbeau                        :    Les 5 blessures de l’âme
  • Marie France et Emmanuel Ballet de Coqueréamont
  •                                                          :   Rituels de l’enfant intérieur

Anna CARLUCCI