Café de la Tour

La Tour du Schloessel à Koenigshoffen est un lieu magique dans un écrin de verdure comme une fenêtre ouverte en pleine ville sur la nature. C’est un lieu de cocréation, un écosystème positif pour élargir les possibles et les réaliser. Un lieu qui favorise le développement de nombreuses initiatives sociales.

Grâce à une gestion de coopération et de gouvernance partagée entre plusieurs associations et quelques habitants le Café de la Tour est né. Un lieu de convivialité et de solidarité où chacun peut passer un moment pour se détendre, découvrir une activité, apporter de l’aide, faire des rencontres.

Un lieu partagé, générateur de rencontres stimulantes, intergénérationnelles et environnementales

 

La Tour d’hier à aujourd’hui

Début 2017, un groupe de 3 parents de l’école Michaël, engagée dans la démarche du PNU, saisit Béatrice PIPART à l’origine de ce très beau projet de valorisation du patrimoine naturel des quartiers Ouest… Ils lui parlent d’un rêve : faire de la Tour et de son écrin de verdure, si justement préservé, un lieu vivant de rendez-vous réguliers des habitants du quartier. A la première réunion d’information pour préparer un événementiel de lancement (couvert par les Dna et rue 89) les 13 principaux partenaires du café sont là.

C’est ainsi qu’a commencé l’aventure du Café de la Tour : avec un rendez-vous imaginé en soirée. Un groupe d’acteurs présents dès le début dans la proximité du lieu (le Centre Socio-Culturel Camille Clauss, l’École Michaël, l’Association « PAR ENchantement », la Maison du Compost et des habitants du quartier) s’est constitué de façon informelle et s’est relayé pendant deux ans pour proposer tous les 3èmes vendredis du mois une thématique festive (Carnaval, Noël, Fête de l’Été), familiale (ciné-débat, jeux, chorale d’enfants) ou créative (ateliers de tricots, de broderie, trocs). Ces rencontres ont créé des liens multiculturels (mélange des communautés, de philosophies et d’horizons divers) et intergénérationnels (participation des résidents de l’EHPAD Emmaüs Diaconesses voisin) auxquels tous les participants et voisins se sont progressivement attachés.

Grâce à une gestion de coopération et de gouvernance partagée entre plusieurs associations et quelques habitants.

Le succès de ces rendez-vous montre le besoin  pour des personnes de notre territoire (EHPAD, habitants, écoliers) d’un lieu convivial pour se retrouver. Chacun de nos 16 événements a pu fédérer ainsi une équipe de 6 acteurs permanents et une quinzaine de bénévoles fidèles.

 

Notre prochain et dernier rdv de la saison est fixé au 21 juin pour une soirée musicale et festive organisée par et pour les habitants. Bienvenue à tous les talents 🌞💕💛 Si vous chantez ou jouez d’un instrument et souhaitez y participer :  appeler Marie au 06 64 39 01 75

Pour en savoir plus suivez nous sur notre page Facebook : CaféduSchloessel

Rachel,

Membre fondatrice et habitante du quartier