Get Adobe Flash player

Intervenants

Les intervenants ont une formation aux relations humaines et au développement personnel. Les approches pédagogiques qu’ils proposent sont diversifiées, reflétant à la fois leur parcours professionnel et leur personnalité. Ils restent eux-mêmes attentifs à leur propre évolution et respectent l’état d’esprit et les valeurs de l’association. Ils interviennent en entreprise et possèdent une solide expérience dans divers secteurs professionnels.

 

 

Catherine MEYER

Formatrice en communication et psychopédagogue, accompagnatrice en Relation d’Aide (formée par l’organisme PRH « Personnalité et Relations Humaines »), je suis également comédienne improvisatrice.  Depuis 2003, j’anime, dans le respect du rythme de chacun, des stages de développement personnel et de communication avec des outils très créatifs : l’improvisation théâtrale, le clown relationnel, l’art du conteur. J’interviens également dans le milieu soignant, éducatif et en entreprise pour des formations de communication et des actions de cohésion d’équipe.

www.catherine-meyer-formations.blogspot.com

 

Marc VELLA

En 30 ans, Marc Vella a parcouru environ 250 000 km avec son piano à queue sur les routes et chemins de plus de 40 pays pour célébrer l’humain : brousse malgache, Afrique noire, pays de l’Est, Maghreb, Sahara, bidonvilles et mégapoles de l’Inde, Pakistan de Peshawar à Karachi, les amérindiens du Canada, Cuba, Syrie, Liban, etc.

En 1985 il remporte le Prix de Composition à l’Ecole Normale de Musique de Paris, et le 1er Prix de Com­position à Rome au Torneo Internationale di Musica en 99.

Pianiste virtuose, il donne des conférences concerts dans Festivals, Congrès et Forums à travers le monde entier sur ‘‘L’improvisation et la grâce’’, et ‘‘Comment rendre belles les fausses notes de la vie’’.

Intervenant en entreprise, milieu carcéral, scolaire, universitaire et hospitalier, dans le monde du handicap et du 4ème âge, il apporte mieux-être et mieux-vivre en faisant jouer les gens. Concepteur de la Caravane amoureuse entrant dans La Décennie internationale de la promotion d’une culture de la non-violence et de la paix, depuis 2004, il emmène avec lui des personnes pour dire ‘‘je t’aime’’ aux autres.

Marc Vella a enregistré à ce jour 10 CD. Plusieurs DVD ont été réalisés sur ses aventures. Il a écrit 6 livres, son essai Éloge de la fausse note est devenu un Long-Seller au Québec.

La Clé d’Être et Le pianiste nomade sont sortis aux Editions Vega Trédaniel.

www.marcvella.com

 

Robert MURIT

Mon métier de formateur en communication et en gestion des relations humaines s’est imposé à moi au moment où j’ai réellement pris conscience de l’importance dans la vie de pouvoir être soi-même face aux autres, que ce soit dans son entourage personnel ou professionnel. Je me suis alors engagé à faire l’acquisition d’outils de développement personnel permettant d’accéder à des valeurs telles que la confiance en soi, la franchise, la proximité ou la simplicité et par répercussion, après un long travail sur ses émotions, la joie de vivre.

Aujourd’hui je travaille plus spécifiquement sur la résolution de conflits et sur les questions relationnelles qui se posent au sein d’équipes professionnelles. Je conçois toujours et j’expérimente des outils pédagogiques favorisant les prises de conscience des participants et une meilleure harmonie des groupes.

Ma quête m’a amené à faire un certain nombre de voyages seul ou en groupe, tous très enrichissant notamment sur le plan relationnel. C’est pourquoi après 3 séjours dans le désert je propose à d’autres d’en faire l’expérience … décoiffante !

Je considère que pour prétendre enseigner la marche il faut soi-même être en marche. C’est pourquoi je ne cesse de me former auprès de différentes sources.

Après dix années de pratique du yoga, je médite régulièrement, je me suis formé au Tantra et à de nombreux autres courants de communication mais surtout je suis sensible à mon monde intérieur et je cherche à rester à son écoute tout autant qu’à l’écoute de celui de l’autre.

www.acp-formation.fr

 

Sylvie MURIT CHAMPION

Permettre à toute personne de découvrir la beauté et la profondeur de son être intérieur, tel est le moteur qui a animé Sylvie tout au long de sa carrière de formatrice en développement personnel, écoute et communication, métier qu’elle exerce de puis plus de 25 ans. L’écoute et l’accompagnement des personnes dans leur chemin d’évolution sont au cœur de sa pratique en entretien individuel dans le cadre de la relation d’aide ou en groupe.

www.acp-formation.fr

 

Axelle SCHERMANN

En recherche d’une pédagogie qui respecte les besoins de l’enfant, qui l’accompagne vers son épanouissement, son autonomie, sa liberté, Axelle se forme à la pédagogie Steiner en Allemagne, et enseigne dans une école Steiner. Puis elle s’intéresse à la CNV Communication Non Violente fondée par Marshall Rosenberg. Depuis 2007 elle transmet cet outil lors de stages d’initiation et d’approfondissement, à des groupes de particuliers, pour des associations, et en entreprise.

http://www.communication-bienveillante-alsace.fr/

 

Médiatrice MUKAYITASIRE

Médiatrice Mukayitasire, psychologue clinicienne rwandaise participe au travail de l’Association Modeste et Innocent, AMI, dont elle est membre fondateur (2000). Cette ONG rwandaise est engagée dans  le processus d’unité et de réconciliation des rwandais dans le contexte post génocide perpétré contre les tutsis en 1994.

Utilisant différentes approches, dont la thérapie sociale et la logothérapie, Médiatrice accompagne des groupes d’antagonistes, dont des rescapés et des ex-prisonniers génocidaires, dans cette démarche authentique de confrontation, d’écoute mutuelle, de réconciliation et de pardon.

https://www.peaceinsight.org/fr/conflicts/rwanda/peacebuilding-organisations/ami/

 

Elise HAAS

Ayant réalisé son rêve d’adolescente de travailler dans la mode, Elise a passé 10 ans à Paris, ce qui lui a permis de connaître la vie à la capitale et la vie en entreprise.Se rendant compte que cela ne correspondait pas à son souhait de réalisation essentiel, elle a vécu une reconversion professionnelle et est rentrée en Alsace pour offrir ses services d’accompagnement thérapeutique, de sophrologie et d’intuition, à partir de 2003.C’est avec beaucoup de joie qu’elle accompagne les personnes qui le désirent, à cheminer dans la réalisation de soi et le développement de leurs capacités, notamment intuitives.

Présentation Youtube – vivre son intuition : c’est simple et possible !

www.elisehaas.fr

 

 

Claire CARRE

D’abord  formée en sciences de l’environnement à Marseille, Claire rencontre l’Ecologie profonde en 1989, dans le Connemara, en Irlande. Claire se passionne alors pour les travaux de l’écophilosophe américaine Joanna Macy. Claire va la rencontrer au « Schumacher College » en 1994, et devient animatrice de la méthode créée par Joanna : le Travail qui Relie.

Formée par Joanna Macy elle-même et par Chris Johnstone, le pilier du Travail qui Relie en Grande Bretagne, Claire fait partie de l’équipe des co-animateurs de Joanna lors de ses tournées en Europe.

En 2007, Claire crée l’association Roseaux Dansants pour promouvoir l’enseignement de cette méthode en pays francophones. L’association Roseaux Dansants propose des ateliers du Travail qui Relie, des formations à l’animation, ainsi que des rencontres d’écopsychologie, participe aux publications, aux festivals, et autres manifestations.
Claire et l’équipe de Roseaux Dansants viennent d’achever la traduction en français du dernier livre de Joanna Macy et Chris Johnstone, Active Hope, paru chez Labor et Fides en mai 2018, sous le titre, L’espérance en mouvement.

Parallèlement Claire était « performer » au sein de compagnies de danse, mime, théâtre gestuel et de marionnettes. Egalement formée aux techniques somatiques, Claire était chargée de cours de Conscience du corps à l’Université Paris VIII. Aujourd’hui elle anime des ateliers de mouvement pour des personnes atteintes de céci-surdité. Claire allie l’écologie profonde à l’exploration corporelle, pour donner à ressentir le lien fondamental psychisme-corps-terre.

L’espérance en mouvement, Joanna Macy & Chris Johnstone, interview de Claire Carré sur Youtube et sur www.eeden.earth

https://www.facebook.com/Ecopsy.pratique

www.roseaux-dansants.org

 

Anne POLICET PICHON

Accompagnatrice et enseignante, formée à la relation d’aide par l’organisme PRH (Personnalité et Relations Humaines).
Après un parcours en entreprise et une reconversion vers l’enseignement, j’accompagne aujourd’hui en individuel, toute personne sur des problématiques tant personnelles que professionnelles, pour un développement empreint de croissance, de solidité et d’autonomie dans sa vie.
C’est la croissance de l’être humain qui m’anime et j’ai à cœur que l’accompagnement que je propose soit accessible à tous.

www.anne-policet-pichon.fr