Peut-on se libérer de ses automatismes et gagner en liberté ?

Comment se forgent mes croyances ? Pourquoi je reproduis continuellement les mêmes schémas ? Que me signifie le stress ? Comment mon instinct, mes pulsions, mes émotions prennent-ils le pouvoir sur mes pensées et mes actes ? Est-il possible de reprendre le contrôle ? S’appuyant sur les travaux de Jacques Fradin (IME/INC) et les études cliniques qui ont permis de lier nos émotions, nos apprentissages et nos comportements aux réseaux neuronaux qui « câblent » notre cerveau, l’intervenant nous propose une introduction à l’approche neurocognitive et comportementale pour mieux comprendre les mécanismes cérébraux qui nous gouvernent et prendre la mesure de leur impact sur nos prises de décision et nos comportements.

L’intervenant associe son expérience des situations de crise aux apports neuroscientifiques proposés par l’Analyse Neuro Cognitive, une approche interdisciplinaire élaborée par Jacques Fradin dans le cadre de l’Institut de Médecine Environnementale. Proche des TCC 3e génération et exploitant les apports d’Henri Laborit, de l’école e Palo Alto, Aaron Beck, Antonio Damasio et beaucoup d’autres, l’ANC part des apprentissages cliniques qui lient nos émotions, nos apprentissages et nos comportements à des mécanismes qui reposent sur des réseaux neuronaux constituant les « câblages » de notre cerveau.

La spécificité de l’Approche Neurocognitive et Comportementale (ANC) consiste à mieux comprendre les mécanismes cérébraux qui nous gouvernent et qui régissent les personnes avec qui nous interagissons, de mesurer l’impact de ces mécanismes sur nos prises de décision et nos comportements, et de distinguer ce sur quoi il est possible d’agir de ce que l’on ne peut que gérer et non modifier. Cette analyse s’applique également aux organisations humaines, telles les entreprises, dont la finalité est de produire de la valeur collective par la combinaison de talents individuels.

Animation : Patrice Heintz

Date : Vendredi 10 février 2023 à 20h15

Lieu : la Maison des Associations, 1a place des Orphelins, Strasbourg

Prix : 10€