Get Adobe Flash player

CNV – Communication Bienveillante

« Tu exagères », « tu m’énerve »

 

« Je voudrais tellement être bienveillant(e) avec les autres, mais quand ils ne m’écoutent pas, c’est dur ! » Ah!  Que d’obstacles se dressent malgré nos bonnes intentions…!

C’est un fait, entre l’attitude que nous aimerions avoir… et celle que nous avons réellement, il y a souvent un profond décalage. En effet, nous sommes marqués par nos multiples conditionnements, présents, et surtout passés.

Changer cette empreinte ne se fait pas en un claquement de doigts !

Cela nécessite tout d’abord de prendre conscience des pièges relationnels dans lesquels nous sommes, et de leurs conséquences. Puis de découvrir d’autres chemins pour aller vers une relation à soi et aux autres basée sur l’écoute, l’authenticité, le respect, la bienveillance…

Enfin la pratique nous permettra de créer en nous de nouvelles habitudes, nous rendant plus libres, responsables, autonomes.

La CNV-Communication Bienveillante, un art de vivre avec soi-même et les autres

La Communication Non Violente est une démarche mise au point depuis les années 1960 par le psychologue américain Marshall B. Rosenberg, collaborateur de Carl Rogers.
M. Rosenberg est né le 6 octobre 1934 et mort le 7 février 2015.
L’intention de la CNV est de créer une qualité de relation à soi et aux autres qui permette de prendre en compte ce qui est important pour chacun, de manière harmonieuse et pacifique, avec pour motivation l’élan de contribuer.

Module 1 :
La CNV nous invite à être davantage conscients de nos perceptions, à accueillir et gérer nos émotions, à nous relier à nos enjeux et nos motivations. Sa force est d’apporter de la clarté par rapport à ce que nous vivons, voulons et disons.
Cette démarche insiste aussi sur le fait de formuler avec précision ce que nous souhaitons. Et c’est cette demande, exprimée clairement, qui devient l’amorce d’une solution ou d’un dialogue réellement constructif.

Module 2 :
La CNV nous aide à prendre conscience que l’écoute est un accueil de l’autre, de ce qu’il vit. L’écoute empathique nécessite de dépasser notre réactivité – que ce soit notre envie de nous énerver ou notre envie de « sauver » – et d’accueillir le vécu de l’autre tel qu’il est. La CNV permet de « décoder » dans les messages de l’autre, ce qu’il veut vraiment dire, derrière des propos ou des comportements qui peut-être nous dérangent au premier abord.

Module 3 :
La CNV nous permet d’accueillir les réactions de violence ou de résistance sans riposter dans un engrenage de réactivité. Ce processus ouvre un dialogue sincère, authentique et respectueux, en nous exprimant de façon claire et cohérente, et en écoutant l’autre avec conscience, compréhension et qualité de présence. Nous apprenons aussi à dire nos limites, notre NON, d’une manière « entendable » pour l’autre. Exerçant éventuellement notre autorité hiérarchique avec fermeté, respect et humanité, chacun pourra se sentir à sa juste place, et s’engager avec motivation. Cette approche nous propose d’aller vers plus de coopération et de co-création, vers la résolution des conflits, dans la conscience de notre interdépendance.

 

www.communication-bienveillante-alsace.fr

 

Dates :

Module 1 : We 25 – 26 novembre  2017

Module 2 : We 17 – 18 février  2018

Module 3 : We 14 – 15 avril  2018

Tarif : 150€ par week-end

Lieu : Strasbourg